La commission santé de la FFAB et la Commission Nationale Féminine vous propose une Web conférence gratuite sur un thème qui concerne particulièrement les sportifs et les aïkidokas : «Périnée, mieux le connaître et le préserver »
Elle se déroulera en visio le mardi 28 mai 2024 de 20h à 22h.
Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/82136304655
Cette intervention sera animée par nos deux commissions et invitera Me Véronique Blanchard, kinésithérapeute et spécialiste de la santé pelvi-périnéale, qui fera toute la lumière sur cette zone si méconnue, si taboue, mais qui par son dysfonctionnement fait parler d’elle chez de très nombreux hommes et femmes : fuites, incontinences, urgenturie, constipations chroniques etc…
Cette webconférence gratuite promet d’être passionnante et est ouverte à tous les pratiquants et pratiquantes !
Me Blanchard nous parlera notamment de la gestion de notre respiration pendant notre pratique et des conséquences délétères d’un travail en apnée.
Après un exposé nous expliquant le fonctionnement du périnée, beaucoup plus complexe que nous pourrions l’imaginer, vous pourrez poser toutes les questions que vous désirez, soit en direct, soit via un chat.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses.
Télécharger le fichier |
Animateurs du stage :
– Sandrine Beauseigneur CEN.
– Jean-François Fabre CEN.
- Yoann Guille - Kinésithérapeute, ACT région Bretagne
– Dr Mathias Retoret, médecin fédéral FFAB
Animé par Sandrine Beauseigneur, médecin et CEN et Jean-François Fabre CEN, avec la participation de Yoann Guille ACT Bretagne et kinésithérapeute, Jean-Luc Hardy, Olivier Matas et Mathias Retoret médecin fédéral. À noter également la présence discrète et bienveillante de Jean-Paul Moine Shihan. La thématique du stage était axée sur le thème des articulations.
Le stage débuta le samedi matin par une séance de pratique sous la direction de Jean-François Fabre. Lors de la préparation l’attention fut attirée sur l’importance de travailler toutes les articulations afin de les préparer à la pratique, notamment sur la façon de bien plier les genoux dans leur axe lors des chutes arrières. L’étude a porté en Tachi Waza, Aihanmi Katate Dori, sur Ikkyo Omote et comment Uke peut descendre au sol en sécurité, Nikyo Ura, Irimi Nage. Kokyuho en fin de séance.
En fin de matinée, une séance de projection de diapositives commentées par les médecins et soignants du groupe présenta les différents types d’articulations, les éléments anatomiques qui les caractérisent, les pathologies qui les atteignent, ainsi que des recommandations pour en prendre soin.
Après le repas de midi pris en commun, Jean-Luc Hardy nous fit un exposé inspiré de la lecture d’un livre sur les arts martiaux et la psychomotricité.
Un atelier massage cardiaque et pose de défibrillateur a également été réalisé. Les consignes à retenir sont « Alerter, Masser, Défibriller ».
Pour la reprise de la pratique Yoan Guille anima la préparation avec des exercices pour entretenir la souplesse.
Sandrine Beauseigneur reprit ensuite en Suwari Waza Aihanmi Katate Dori Ikkyo Ura, Tachi Waza Aihanmi Katate Dori Nikyo en insistant sur la prise de centre sans créer de douleur au poignet, Hijikime Osae dès lors que Uke ne plie pas le bras, Udekime Nage avec atemi de distance et action sous le triceps et pas sous le coude, enfin Uchi Kaiten Sankyo et prise de centre avec le Sankyo.
En fin de journée une discussion de groupe fut organisée abordant différentes questions, travail de sécurisation, risques d’entorses, contrôle du centre, microtraumatismes répétés, traumatismes aigus, chutes sur l’épaule, cartilages de croissance chez l’enfant, etc …
Dimanche matin un cours de Bokken fut animé par Sandrine Beauseigneur avec un accent mis sur la prise de centre en Shomen Uchi.
Une discussion avec réponse aux questions des participants termina ce stage à midi avant que chacun regagne ses pénates.
37 participants étaient au RDV pour ce stage riche en enseignements et en pratique.
Un grand merci à l’Aïkido Club Tarbais dirigé par Jean-François Sarrazin avec la participation efficace de Marc, Noah, Véronique, Patricia pour l’organisation impeccable.
Aïkido et préparation physqiue
Lieu du stage : Shumeïkan
Animateurs du stage :
Nombre de participants : 26
Déroulé du stage :
Lien vers PDF Yoann Guille et lien vers PDF Sandrine Beauseigneur :
Mathias Retoret a ensuite proposé un exposé sur ces dernières notions, centrales quand on aborde le sujet de l’exercice physique, puis a fait le parallèle entre les recommandations sur l’exercice physique de l’OMS et la pratique de l’aïkido. A la lumière de ces recommandations l’aïkido semble véritablement bénéfique avec à la fois un travail « de fond », un important travail de l’appareil musculo-squelettique et enfin un travail assez spécifique à notre discipline qu’est le travail de l’équilibre. Enfin il a été rappelé une évidence : rester en bonne santé est largement influencé par le maintien d’une bonne condition physique et donc d’une bonne hygiène de vie…
Lien vers PDF JF Fabre et lien vers PDF Mathias Retoret :
Ce stage a visiblement été apprécié par les 26 participants, où le lien entre notre physiologie et notre pratique de l’aïkido a été expliqué. L’importance d’une préparation physique de qualité, en parfaite connaissance de notre organisme, est fondamentale.
Mathias Retoret, médecin fédéral FFAB.
Compte rendu du stage santé FFAB du 21 et 22 mai 2022.
Aïkido et préparation physique
Lieu du stage : CREPS de Bourges (repas et hébergement)
Animateurs du stage :
Nombre de participants : 23
Déroulé du stage :
Chaque phase est détaillée (articulaire, analytique concentrique etc…) et le focus est également mis sur des phases de stretching et de cardio-training. De nombreuses explications sont données concernant des exercices rarement vus lors de nos préparations traditionnelles habituelles mais pouvant tout à fait s’y inscrire.
Yoann Guille a ainsi assuré la préparation physique avec son œil d’aïkidoka expérimenté et de kinésithérapeute, puis Hubert Audra a encadré le cours, continuum de cette préparation où la connaissance de son corps prend toute son importance dans notre pratique. Lien vers PDF Yoann Guille :
Les différents participants ont paru avoir apprécié ce WE, où chacun a pu poser un regard nouveau sur la préparation physique puis sur sa pratique, un regard plus axé sur l’importance de la physiologie, sur les grandes fonctions indispensables à des exercices physiques soutenus et à l’importance de prendre intelligemment soin de son corps.
Mathias Retoret, médecin fédéral FFAB.
Le week-end des 25 & 26 Mars 2017 s'est déroulé à Bras le stage de la Commission médicale FFAB.
Thème abordé : Améliorations physiques et nutritionnelle, de la vie quotidienne aux passages de grades.
Intervenants : Jacques CHATEAU Médecin Fédéral, Jean François FABRE CEN 5è Dan AïkikaÏ BE2, Jean Luc HARDY Médecin Ligue Pays de Loire et présence de Frédéric LOPEZ Formateur CQP FFAB et médecin de la Ligue Languedoc-Roussillon.
Le stage s'est déroulé dans une ambiance studieuse et conviviale.
Tous les participants ont eu une pensée émue pour notre ami et regretté Carlo ANDOLFI, Médecin Fédéral qui nous a quitté en mai 2016. Son oeuvre continue !!
Dans nos galeries des photos du stage de la Commission médicale qui s'est déroulée à Bras les 21 & 22 février 2015
Intervenants : Carlo ANDOLFI, Michel BENARD, Jean-François FABRE et Jacques Château.
Stage Santé - Nutrition et AIKIDO les 11 et 12 février 2012 à Bras
Animateurs : Jean-Paul AVY, Corine MASSON, Jean-François FABRE
Coordination : la commission médicale fédérale (Nicole SICARD, Jean-Luc HARDY, Jean-François FABRE
Participants : 10 personnes
Déroulement : L’organisation fut perturbée par la neige, tombée en abondance vendredi après-midi, et le froid (nous avons enregistré -16°C samedi matin). Quelques personnes ne sont pas venues.
Samedi matin 10 – 12 h :
. Cours de Corinne Masson : préparation axée sur les méridiens rein-vessie, le mouvement régénérateur, pratique visant à utiliser au mieux l’énergie
Samedi après-midi :
. 15 – 16 h : démonstration de kyudo : nous nous nourrissons des échanges. Le travail des omoplates et de relâchement des épaules est particulièrement étudié. Merci à JC Bodino.
. 16 – 17h30 : Cours de Jean-Paul Avy :
. 18 – 19h30 : Kinésiologie avec Thierry Waymel : les tests alimentaires en kinésiologie. Les tests alimentaires deviennent pratique courante, ils ne sont pas toujours bien compris ni utilisés correctement. La démonstration porte sur l’ensemble de la démarche, qui doit partir d’une problématique, et se dérouler selon un protocole précis, avec contrôle systématique. Les résultats doivent être interprétés en fonction du contexte.
Dimanche matin
. cours de Jean-Paul Avy : ameno tori fune, préparation classique, circulation de l’énergie car il fait très froid dans le dojo ; techniques naname, ai hanmi katate dori, gyaku hanmi katate dori, irimi nage
. cours de Corinne Masson : les méridiens liés à la digestion (estomac, foie, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin … rate), recherche d’applications par des techniques d’aïkido – ikkyo en insistant sur la qualité de l’immobilisation,
. cours de Jean-François Fabre : illustration au bokken des techniques naname, puis ikkyo, importance du centrage et du placement de la hanche.
Repas en commun : tous les aliments sont bio (moins de pesticides et d’additifs alimentaires), préparés avec des produits de base (pas de conservateurs, ni de technique de conservation). Le choix des aliments, s’il ne se veut pas un modèle standard, a été prévu pour servir de base à des échanges et pour illustrer les bases théoriques, pour lesquelles le temps a manqué.
Plusieurs livres étaient mis à disposition (voir bibliographie ci-dessous).
Synthèse :
Peu de participants, en raison des conditions climatiques peut-être mais surtout de la date correspondant aux passages de grade 1er/2ème dan dans plusieurs ligues, 3ème/4ème au niveau national, ainsi que peut-être du lieu (accès délicat en cette saison).
Les participants renouvellent leur intérêt pour le principe de ce stage, qui permet d’analyser la gestuelle, et d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Le partage des connaissances est très nourrissant (kyudo, kinésiologie) et permet une ouverture vers d’autres disciplines, la mise en évidence de points communs, du même intérêt pour la recherche.
L’accueil est chaleureux, l’organisation et les repas appréciés.
Un regret : le manque d’explications théoriques sur la nutrition. Le programme était riche, le temps a manqué et certaines questions ne sont venues qu’en fin de stage.
Ce type de stage est, une fois de plus, très apprécié. Certains s’étonnent que l’existence de ce stage soit si peu connue et relayée au niveau fédéral.