Jean-Paul Avy et le pourquoi de l’Aïkido
Le titre de cet article n’est pas vraiment honnête. J’en demande pardon aux lecteurs qui pensaient y trouver un texte perdu de Jean-Paul Avy, qui les éclairerait sur le vrai sens de l’Aïkido.
Bien qu’il fût 8ème dan, proche de Maître Tamura, 2ème président de la FFAB et l’un de ses fondateurs, et qu’il obtint enfin durant sa longue présidence l’agrément ministériel de la fédération, ce que ses élèves ont gardé de lui 10 ans après sa disparition va au-delà de la technique est la bonne humeur, l’entrain et la bienveillance qui régnaient dans ses cours, encore présents dans nos esprits. Ces valeurs se sont encore exprimées lors du stage annuel de ligue de Provence dirigé par Gilbert Millat le 20 janvier à Manosque, qui réunit 90 participants très motivés.
Jean-Paul avait des références plus universelles, allant peut-être de Platon à Confucius en passant par d’autres auteurs que je ne connais pas ; je m’en tiendrai pour ma part au « Start with Why » de Simon Sinek, plus Gourou d’entreprises depuis quelques années que philosophe mais dont le concept utilisé, notamment chez Apple, s’applique plus largement aux groupes d’individus, voire aux personnes à titre individuel. L’idée de base est qu’avant de parler du produit, et donc ici de la pratique de la discipline, il faut d’abord savoir « pourquoi » on fait les choses, l’expliquer et le partager largement. Le « comment » et le « quoi » ne viennent qu’après, et ils doivent bien sûr être cohérents avec le « pourquoi ». Par « pourquoi », il faut entendre les objectifs, les croyances et les valeurs qui nous animent et peuvent nous réunir. Les groupes qui vivent heureux sont ceux qui partagent le sens.
Si les clubs d’Aïkido et en particulier celui de Manosque comptent parmi leurs adhérents des pratiquants dont l’ancienneté se compte en dizaines d’années, c’est donc certainement parce qu’ils partagent le sens de l’Aïkido et de sa pratique dans leur club. Le « pourquoi » de la pratique de l’Aïkido n’est pas facile à définir. Certains - il faut en être conscient - le perdent et changent de discipline, en une fois ou tout doucement. D’autres restent mais doutent, le doute pouvant également être un moteur de la réflexion et idéalement de la progression. Je fais partie de ceux qui doutent parfois, pratiquent d’autres sports de combats et cherchent leur vérité dans une pratique « challengée » de l’Aïkido.
Le sens et les valeurs que je crois partager avec mes camarades du club de Manosque comprennent une relation amicale dans la durée, de la bienveillance et une ouverture d’esprit qui permet à chacun d’avancer. Et il ne faut pas oublier le plus important : l’Aïkido est le rêve de l’efficacité martiale sans besoin de force physique. Cette efficacité presque magique est une quête de perfection jamais atteinte, qui nous porte d’année en année. Et si c’était les petits bouts de magie que nous entrevoyons dans l’Aïkido qui nous motivaient et nous réunissaient ? Les petits bouts de magie, Jean-Paul Avy, « artiste martial », les voyait certainement mieux que nous. Il les voyait dans l’aïkido mais aussi dans les textes de Jean Giono, et c’est peut-être pour cela que nous le suivions avec autant d’affection.
Dojo Manosque - Aïkido
Les membres du Bureau, du Comité Directeur de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo et moi-même, vous présentons nos meilleurs vœux pour 2024.
C’est une nouvelle année qui démarre et une nouvelle olympiade qui se profile à la fin de l’année marquée par la mise en place de la Loi sur la nouvelle gouvernance du sport. Cette dernière permettra à vos clubs, pour la 1ère fois, d’être directement impliqués puisqu’ils pourront élire les prochains dirigeants de la fédération.
Nous mettons en œuvre des actions avec nos partenaires de la FFAAA : organisation en commun du stage UFA, des stages SSBE (Sport Santé Bien-Etre) et actions de communication externe sur l’aïkido. Parallèlement à cela, nous poursuivons nos projets de communication interne avec la mise en place, en ce début d’année, d’une application intitulée PASSEPORT AIKIDO qui vous permettra d’avoir accès à vos informations, apporter des rectifications si besoin et enregistrer vos grades et diplômes d’enseignement.
Par ailleurs, je tiens à vous adresser tous mes remerciements car c’est grâce à vous, pratiquants et dirigeants de clubs, que nous sommes à nouveau en progression suite à la crise sanitaire.
Souhaitons que KANJO (sentiment chaleureux de générosité) soit le sentiment qui prédomine cette année.
Bonne année à vous tous
Michel GILLET
Le lundi 23 Octobre 2023, le Président de la République Emmanuel MACRON recevait à l'Elysée environ 200 éducateurs sportifs et dirigeants de clubs engagés dans l'insertion par le sport.
Jean-Gabriel BRANDO, président de la ligue AuRA FFAB, était parmi les invités.
Article rédigé par Jean-Gabriel BRANDO
Animateur de séance :
Intervenants :
Témoignages :
Avec la présence du ministre du travail, ministre des sports, ministre délégué, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre discrimination, ministre chargée de la ville.
Invités :
Résumé de l’intervention du Président : Emanuel MACRON
Remerciements : « …des clubs, des bénévoles, des éducateurs sportifs, des coachs ; grâce à eux, il y a des millions de français qui ont accès à la pratique sportive…)
Il a souhaité corriger une « aberration de l’histoire » où seuls les champions étaient invités à l’Élysée ; aujourd’hui sont réunis dirigeants de clubs, partenaire ; que vous soyez remercié « au nom de la Nation »
Les propos :
« …Quel que soit la discipline, cela nous conduit à apprendre la vie… »
« …Le pouvoir du sport est un pouvoir d’éducation et d’émancipation : on apprend des règles, des horaires, la diversité, l’égalité homme/femme, c’est une école de citoyenneté »
« … Le sport est un vecteur d’une politique de prévention en matière de santé ; le fléau : la sédentarité qui touche toutes les couches de la société occidentale ; on voit de plus en plus de jeunes qui vont vers l’obésité, les formes de diabète… »
« …2024 c’est l’année du sport ! avec les JO et paralympique, c’est un évènement de mobilisation de la nation ; nous devons laisser un héritage auprès de nos écoles, de nos clubs sportifs, de nos équipements… »
« … il y a tout le travail que vous faites de l’inclusion vers l’école avec « Sport dans la ville », vers l’emploi avec le dispositif d’aide de l’ANS qui finance des formations dans le sport, pour 6000 jeunes /an, 20000 jeunes en apprentissage, 15000 services civiques pour épauler les bénévoles de nos associations… »
« … Objectif :
« …On donne les moyens au club de s’engager pour la réussite des jeunes qui sont accueillis ; les villes seront également accompagnées… »
« …
Le chef de l’État a annoncé le recrutement de 1.000 éducateurs socio-sportifs dans les clubs et la mise en place d'un statut, afin de les sortir de la précarité.
Emmanuel Macron a annoncé lundi un plan pour favoriser l'insertion professionnelle par le sport, comprenant le recrutement de 1.000 éducateurs socio-sportifs dans des clubs et la mise en place d'un statut, afin de les sortir de la précarité. «Vous êtes une équipe de France de la fraternité !», a-t-il lancé à l'Élysée devant un public de «coachs» d'insertion professionnelle, de jeunes ayant bénéficié de leur soutien et de chefs d'entreprise.
Les éducateurs socio-sportifs sont des «passeurs de la République», a-t-il dit. «Il y a des clubs, des bénévoles, des coachs, des dirigeants, des équipes qui, avec très peu de choses, réussissent pas simplement à faire rêver, naître des champions, mais à ce qu'on bâtisse des citoyens», a-t-il ajouté. «Dès 2024, nous financerons 1.000 clubs sur 500 villes pour qu'ils recrutent et forment
1.000 éducateurs sociaux et sportifs, avec une aide à hauteur de 20.000 euros par club et une durée de trois ans pour se donner de la visibilité. Dès l'année prochaine on va ouvrir ces 1.000 postes nouveaux. Ces éducateurs disposeront de la double compétence d'encadrement des activités sportives et d'insertion par le sport», a-t-il précisé.
Plus de 50 millions d'euros de crédits nouveaux seront mis sur la table "d'ici à 2026". A ce stage, 500 coaches ont été formés pour accompagner des jeunes dans la construction de leur projet individuel. Plus de 20.000 personnes ont bénéficié de ce type d'actions d'insertion en 2022. D'ici à 2027,100.000 devraient être concernées chaque année, a indiqué Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a aussi pointé la précarié de beaucoup d'éducateurs sportifs bénévoles, indemnisés avec des "bouts de ficelles" comme des "primes de match", "sans couverture sociale".
Une «mission de travail spécifique» va être chargée de faire des propositions dès le «début de l'année 2024» afin de bâtir un «statut pour tous les éducateurs sportifs et les clubs» qui œuvrent dans ce domaine, a-t-il poursuivi. Douima Traoré, jeune femme issue d'un milieu défavorisée et ayant connu des difficultés scolaires, a raconté comment elle avait été accompagnée par son club de basket, avec à la clé un emploi de conseillère-clientèle dans une banque. Un coach l'a aidée à prendre «confiance» en elle, à identifier ses «qualités», a-t-elle expliqué, en citant l'Agence Pour l'Éducation par Le Sport (APELS), qui permet à des jeunes d'accéder à des entreprises engagées pour recruter autrement.
Ce samedi 23 Janvier 2021, se sont déroulées les assemblées générales fédérales dont l’assemblée générale élective.
Pour visionner et télécharger les résultats des élections CLIQUEZ ICI