VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
QU'EST CE QUE LA VAE
"Toute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontoriat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l'article L.221-2 du code du sport ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l'article L.6411-1 du Code du Travail." (Article L613-3 du Code de l'Education)
Pour ce faire, toute personne souhaitant s'engager dans un processus de VAE en vue de l'obtention d'un diplôme doit satisfaire aux dispositions légales et réglementaires en vigueur concernant les modalités et exigences. Dès lors, elle peut déposer une demande de validation des acquis de l'expérience auprès de l'organisme de formation habilité.
QUELS DIPLOMES SONT CONCERNES ?:
En aikido, les qualifications concernées par cet enregistrement sont:
- le DEJEPS (diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ) "Aikido, aikibudo et disciplines associées"
- le CQP MAM ( certificat de qualification professionnelle - Moniteur d'arts martiaux).
QUELS SONT VOS DROITS AVEC UN DIPLOME OBTENU PAR VAE ?:
Tous ces diplômes et certificat permettent d'enseigner contre rémunération à temps plein, à temps partiel, comme activité professionnelle principale ou secondaire.
Un diplôme ou certificat obtenu par VAE donne droit aux mêmes prérogatives et a la même valeur qu'un diplôme obtenu par examen, il ne s'agit pas d'un sous CQP ou d'un sous DEJEPS.
QUEL PUBLIC FFAB EST CONCERNE ?:
Les candidats VAE FFAB sont fréquemment des enseignants anciens, expérimentés.
Toutefois, on constate à ce propos chez les candidats FFAB deux incompréhensions fréquentes:
la VAE n'est pas une demande d'équivalence d'un diplôme pour quelqu'un qui a accumulé des années d'enseignement
le dossier VAE est un dossier exclusivement écrit avec donc des caractéristiques scolaires évidentes ( clarté, cohérence, écriture,...) alors que justement le candidat VAE cherche à éviter cet écueil ( paradoxe qui pose problème à nos candidats)
QUELLES CONDITIONS FAUT IL REMPLIR POUR PRESENTER UN EXAMEN PAR VAE ?
Les pré-requis pour l'examen traditionnel sont exigés pour la VAE correspondante à savoir :
pour le CQP MAM option aïkido, aïkibudo et disciplines associées,
. avoir 18 ans
. posséder le grade nidan d'aïkido délivré par le CSDGE,
. présenter un certifical médical de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement de l'aïkido datant de moins d'un an à l'entrée en formation
. être titulaire d'une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur ou équivalent
pour le DEJEPS,
. le grade de nidan d'aikido délivré par la CSDGE
. la possession du PSC1 (prévention et secours civiques 1er degré) ou AFPS ou BNS, une copie de l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense pour les français de moins de vingt-cinq ans.
Il est à noter que le candidat présentant une VAE peut demander la dispense d'un pré-requis comme le diplôme par exemple à condition de faire apparaître dans la description des activités des éléments permettant au jury de vérifier qu' il possède le niveau technique général requis par le diplôme .
S'ajoutent à ces prérequis traditionnels deux conditions particulières:
- avoir une expérience d'enseignement d'au moins 1607 heures cumulées
- cette expérience doit s'étaler au moins sur trois ans ( là aussi, la durée d'enseignement de nos candidats est bien supérieure au minimum demandé),en continu ou en discontinu pour le DEJEPS.
Il est à noter que l'expérience requise, qu'elle soit salariée, non salariée ou bénévole doit avoir un rapport direct avec le diplôme sollicité.
QUELLE EST LA PROCEDURE ?
Il y a quatre étapes :
• L'accueil et l'information
• La recevabilité du dossier
• L'accompagnement
• La validation des acquis de l'expérience
L'accueil et l'information:
C'est une démarche volontaire du candidat.
Pour le CQP MAM, le dossier de demande de recevabilité ainsi que la notice explicative vous seront remis après la réunion collective d'information.
Pour le DEJEPS, vous pouvez télécharger les documents ci-dessus ou prendre contact avec la DRAJES dont relève votre domicile, un dossier VAE.
Il vous sera remis avec un guide d'utilisation.
Ces documents peuvent être téléchargés sur le site du ministère: www.sports.gouv.fr
Au plan de la FFAB, Jean-Paul Moine, coordonnateur de la Commission Formation et diplômes d'enseignement peut vous renseigner. Vous pouvez le contacter par courrier électronique à l'adresse suivante: moine.jean-paul@orange.fr .
La recevabilité du dossier:
Pour le CQP :
Vous devrez adresser au siège fédéral le livret de recevabilité qui vous sera adressé après le positionnement, vous devrez y joindre les attestations validant les 1607 h demandées. La notification (favorable ou non) vous parviendra dans les deux mois.
En cas d'acceptation, le siège fédéral adressera au candidat le livret 2 du dossier.
Pour le DEJEPS :
Vous devrez déposer en deux exemplaires la première partie de votre dossier à la DRJSCS de votre domicile , elle vous adressera immédiatement un accusé de réception avec un numéro de dossier à rappeler dans toute correspondance.
Elle étudiera votre dossier et vous notifiera ou non un avis de recevabilité dans un délai de deux mois après l'accusé de réception.
Le dossier est déclaré recevable après vérification de la durée de l'expérience et de son rapport direct avec le diplôme visé.
Pour cela doivent être fournis, pour les activités salariées, des attestations signées par l'employeur ou des bulletins de salaire. Un relevé de carrière peut aussi être joint.
Pour les activités de bénévoles, une attestation signée par le responsable de l'association est à fournir.
Pour les activités non salariées(libérales), une attestation d'inscription à des organismes habilités comme l'URSSAF, le registre du commerce,.. est à joindre.
Pour le rapport direct avec le diplôme visé, il y a d'une part la nature de l'activité ( si vous êtes candidat au DEJEPS, l'enseignement que vous avez délivré doit concerner l'aikido) mais aussi le niveau de l'activité ( pour garder le même exemple, vous devrez justifier d'heures au cours des quelles vous étiez en responsabilité et en autonomie d'enseignement de l'aikido).
Remarques sur les attestations et pièces justificatives :
• Le candidat doit absolument éviter les attestations croisées – tel candidat attestant que tel autre candidat a bien enseigné dans telle structure de telle à telle date et inversement.
• Il en est de même pour les auto-attestations :
M. X, qui cumule dans sa ligue des fonctions de président et d'enseignant, atteste que M. X a bien enseigné dans tel club depuis tant d'années.
• Il est recommandé d'utiliser le modèle d'attestation de formation, de stage, d'emploi, de fonction bénévole, figurant dans le guide accompagnant le dossier V.A.E. du Ministère des Sports
Si le dossier est recevable, vous pourrez alors renseigner la deuxième partie du dossier de VAE.
L'accompagnement:
C'est une phase facultative mais qui semble nécessaire pour la rédaction du dossier , certaines directions régionales proposent ce service.
Il s'agit d'aider le candidat dans sa compréhension de la spécificité d'un dossier VAE.
La F.F.A.B. peut proposer à ses licenciés un suivi méthodologique. Attention ce suivi n'est pas un accompagnement mais une aide pour les licenciés.
- contact avec Jean-Paul Moine, responsable de la commission formation et diplômes d'enseignement
La validation proprement dite:
Si votre dossier est déclaré recevable, vous adresserez trois exemplaires de votre dossier complet (1ère et 2ème parties), au service organisateur de l'examen :
- au siège fédéral pour le CQP MAM
- à la DRAJES pour le DEJEPS.
Attention, vous devrez respecter la date de clôture des inscriptions. Votre dossier devra impérativement être envoyé DEUX MOIS avant la date de la réunion du jury de VAE (cette date vous sera communiquée avec l'envoi de votre livret 2).
Un entretien avec le jury est OBLIGATOIRE.
Le jury de validation, à la lecture du dossier, décide de l'attribution totale ou partielle, du diplôme demandé.
En général des sous-commissions VAE, lisent et étudient les dossiers, puis formulent des propositions de validation partielle, totale ou de refus de la totalité du diplôme.
Ces propositions sont ensuite présentées au jury plénier en fin de session.
Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée. En cas de refus ou de validation partielle, le candidat a un délai de cinq ans pour obtenir le diplôme en passant les épreuves non validées soit par examen soit à nouveau par VAE.
Jean-Paul MOINE
Commission formation et diplômes d'enseignement FFAB
Article mis à jour en octobre 2022