A l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes les clubs de la Fédération Française d’Aïkido (FFAB) se mobilisent.
155 clubs en France proposent un à plusieurs cours d’initiation gratuits aux femmes qui souhaitent découvrir l’aïkido. Si cet événement est avant tout orienté et à destination des femmes, les hommes sont également les bienvenus !
Retrouver la liste des clubs qui participent à cet événement ainsi que leurs horaires et lieux d’ouverture en cliquant ici.
N’hésitez pas à venir seul ou en groupe !
Qu’est-ce que l’aïkido ?
L'Aïkido est un art martial Japonais, art de la paix ; il est basé sur le principe de non force, de non opposition face à l'attaque auquel est confronté le pratiquant. Le principe est de guider l'attaque, le mouvement du partenaire vers un déséquilibre pour l'amener, soit à une chute, soit à une immobilisation. Cette discipline martiale, contrairement à beaucoup d'autres, a la particularité de ne pas connaître la compétition, l'objectif étant avant tout un dépassement de soi même et non un dépassement de l'autre.
L'Aïkido de par ses principes est particulièrement adapté à un public féminin. Sa pratique permet très objectivement de développer non seulement des compétences physiques (mobilité du corps, disponibilité, rapidité des mouvements, "écoute", adaptation à l'autre...) mais aussi un "savoir être"
En effet, l'Aïkido fondé également sur un travail de respiration, favorise la détente du corps et de l'esprit, il permet de développer la confiance en soi, le bien-être, d'aborder de façon plus sereine et de dépasser les appréhensions face à un contact physique ou à un éventuel conflit.