Les grades DAN sont les grades supérieurs aux grades KYU. Les niveaux pour les DAN vont par ordre croissant de maîtrise, en commençant par le 1er DAN ;
Du 1er au 4ème DAN, les grades sont obtenus sur présentation à des examens
Les grades plus élevés qui requièrent des années d’expérience et une contribution significative par l’enseignement ou la recherche doivent être proposés par des instances déterminées relevant de la discipline.
Seuls les grades DAN homologués par la Commission Spécialisée des DAN et Grades Equivalents – AIKIDO sont reconnus par l’Etat Français.
Tous les candidats aux examens d’enseignement (rémunéré ou bénévole) doivent être titulaires de grades DAN homologués.
Loi n° 84-610 du 16 Juillet 1984 modifiée par la loi du 6 Juillet 2000 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives : " Art. 17-2 Dans les disciplines sportives relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d'un dan ou d'un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et le cas échéant, les performances en compétition s'il n'a pas été délivré par LA COMMISSION SPECIALISEE DES DANS ET GRADES EQUIVALENTS de la fédération délégataire ou à défaut, de la fédération agréée consacrée exclusivement aux arts martiaux.
|
Les promotions au grade de haut niveau se font selon plusieurs modalités : soit par parrainage proposé par DEUX CEN, soit à l’issue du stage haut niveau.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant le haut niveau ainsi que la lettre de motivation et la fiche d’inscription au stage à remplir et à adresser au secrétariat fédéral.
Télécharger le fichier |