|
|
Après 10 années de fonctionnement, les objectifs et les attentes de la commission fédérale Handi ont évolué. Cela impacte directement l’organisation et les contenus de la formation.
Jusqu’à maintenant, la certification était acquise de droit après la participation à 2 stages nationaux. Aujourd’hui, cette certification implique une évaluation. A partir de 2026, en complément des 2 stages, les candidats devront passer une épreuve. Les contenus et les modalités seront précisés aux stagiaires souhaitant obtenir la certification.
Pour les personnes qui ont suivi les 2 stages entre 2015 et 2026, la certification s’obtient par une demande personnelle auprès du siège fédéral.
La différence est une force !
Saviez-vous que chaque professeur d’aïkido a un rôle essentiel à jouer dans l’inclusion et l’adaptation ?
Enseigner, c’est bien plus que transmettre des techniques, c’est aussi savoir s’adapter à toutes les situations.
C'est pourquoi nous sommes ravis de vous annoncer la prochaine formation Aïkido et Handicap, animée par notre commission fédérale les 7 et 8 mars 2026 ! 🥋
Cette formation est une occasion unique d'explorer comment notre discipline martiale peut s'enrichir des expériences variées de chacun.
En expérimentant de nouvelles approches, nous pouvons tous gr'handi'r, tant sur le plan personnel que professionnel.
💡 Enseigner à des personnes en situation de handicap n'est pas un défi, mais une opportunité de découvrir de nouvelles perspectives et d'améliorer nos compétences.
Partagez avec nous vos expériences ! Venez les partager !
Ensemble, faisons de nos dojos des lieux uniques d’apprentissage inclusifs et inspirants !
📅 Et surtout, rejoignez-nous : réservez sans attendre la date de cette formation qui promet d’être enrichissante et motivante ! Affiche ICI en téléchargement
La commission handicap.

C’est à Toulouse, que les 14 et 15 Mai 2016 a eu lieu la 3éme édition de la formation fédérale de professeurs et assistants pour l’approche de l’Aïkido vers les différents handicaps.
Portée par une belle dynamique de groupe, cette rencontre de pratiquants très motivés, aux parcours variés - mais pour beaucoup déjà concernés professionnellement par le sujet – s’est déroulée dans une ambiance de travail très dense sur tous les plans.
Cette session s’est distinguée des précédentes par certains points qui apparaissent dans le bilan :
Faut-il encore préciser que cette session est aussi une réussite grâce à l’engagement des acteurs locaux qui ont su obtenir l’ensemble des conditions de ce stage ; en s’appuyant aussi sur un réseau extérieur à convaincre et désormais convaincu du sérieux et de la qualité de notre démarche. Que chacun en soit sincèrement remercié.
La commission fédérale