COMMISSION AIKIDO SELF DEFENSE
Olympiade 2020-2024
Mis à jour Septembre 2024
Membre fondateur de la Commission Aïkido Self défense.
Formateur en PCSV (Prévention et Contrôle des Situations de Violence) en hôpitaux psychiatriques, services d'urgence CHU, CHRU, structures médico-sociales, ITEP.
Membre fondateur de la Commission Aïkido Self défense.
Président du Département Technique Fédéral, coordonnateur du Bureau Technique.
Expérience de Didier FAÏS
« Le directeur d'établissement (hôpital spécialisé psychiatrique) m’a demandé de réfléchir pour l'encadrement d'une équipe "sécurité" formée à partir des techniques d'Aïkido.
Sur le projet, il souhaitait également une formation adaptée aux personnels hospitaliers toujours à partir de techniques "douces" afin de préserver l'intégrité physique des patients et du personnel. Cette demande a été faite à la suite de nombreux accidents de travail.
Après un entretien et des explications sur la richesse des techniques d'Aïkido (facilité de les adapter afin de respecter au mieux la philosophie des soignants), la formation des agents de sécurité et de l'ensemble du personnel hospitalier a pu commencer.
De 2003 à ce jour, plus de 700 agents ont été formés, plus de nombreux autres sur d'autres établissements. Après ce projet, ce sont les médecins qui ont fait une demande pour proposer l'Aïkido aux patients, départ avec la pédopsychiatrie (toutes les tranches d'âge de 4 à 17 ans) puis rapidement avec les adultes. Bien-sûr avec un programme différent de la formation de l’encadrement mais en se rapprochant beaucoup de l'Aïkido enseigné dans les clubs (séance appelée "Aïki-thérapie" et validée par les médecins). »
Il ressort de la présentation des membres de la commission que chacun a été sollicité dans son cadre professionnel pour développer un enseignement de l’Aïkido accessible et applicable immédiatement sur le terrain. Et dans cette approche, chacun a eu à cœur de préserver le sens de notre pratique issue de l’enseignement de Maître TAMURA.
Rappel de l’Article 122-6 du Code Pénal sur la Légitime défense :
« Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence. »
La légitime défense s'applique lorsqu'une personne commet un acte de défense justifié en cas d’agression. Elle permet que la personne ne soit pas condamnée en justice pour cet acte qui est normalement puni par la loi. La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies :
Tirer avec une arme à feu face à un simple coup de poing n'est pas un cas de légitime défense.
SOURCE https://www.service-public.fr/
Dans ce cadre d’auto-défense où la main fermée peut être interprétée comme une agression, nos techniques réalisées mains ouvertes sont conformes au respect de la loi.
Présentation de la commission Aïkido et Self défense
Préambule
Dans un monde où la violence verbale et/ou physique semble prendre de l’importance, aussi bien à l’école, que dans la rue, au travail et même au domicile, il nous a semblé que les techniques d’aïkido pouvaient être une réponse à ces différentes agressions.
C’est la raison pour laquelle la Fédération a décidé de mettre en place une commission Aïkido et Self Défense.
Cette commission a pour but de former des enseignants qui pourront ensuite apprendre ces techniques aux personnels de différents milieux (monde médical, pénitentiaire, scolaire ….).
C’est la raison pour laquelle la commission est initialement constituée des membres suivants :
La commission Aïkido et Self défense défend nos valeurs fédérales :
« Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l'intégrité physique de l'un et de l'autre. La recherche de l'Aïkido est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. »
Notre leitmotiv est de promouvoir une pratique bienveillante permettant de canaliser des personnes ayant des accès de violence, qu’elle soit physique ou verbale.
Lors de nos formations, nous démontrerons avec simplicité et efficacité des gestes de self défense issus de l’Aïkido avec une attention singulière portée au respect des lois.
Dans ce cadre d’auto-défense où la main fermée peut être interprétée comme une agression, nos techniques réalisées mains ouvertes sont appropriées et privilégiées.
Notre objectif est de :
► Faire face à la concurrence de pratiques qui semblent d’emblée plus accessibles, plus efficaces, plus rapides... Dès la 1ère séance, les participants doivent avoir l’impression d’avoir appris quelques bases (comme se libérer d’une saisie par exemple ou adopter spontanément une posture adaptée).
► Faire découvrir et communiquer sur l’Aïkido par le biais professionnel, en intégrant l’Aïkido dans les formations dédiées aux personnels des institutions ou associations : administration pénitentiaire, forces de l’ordre, tribunaux, hôpitaux, collectivités territoriales, Éducation Nationale, Planning familial, association de lutte contre les violences sexistes…
L’objectif principal étant de faire connaître l’Aïkido dans les institutions, un volet formation a été créé spécifiquement. La formation sera ouverte aux enseignants et en priorité aux enseignants titulaires d’un diplôme d’enseignement d’Aïkido donnant droit à rémunération (CQP, BE).
La formation dure 5 jours, du lundi au vendredi inclus, avec temps de pratique (5 à 7h par jour) et conférences (1h à 1h30 par jour).
Le contenu pratique et théorique est construit à partir de situations concrètes, abordées sous divers angles (accompagnement, capacité physique, efficacité, tradition).
Les compétences croisées des formateurs, membres de la commission, en font la richesse.