Gérard LAYLLE a commencé l’Aïkido en 1982, élève de Guy ATTANE, puis de Guy BONNEFOND à partir de 1985, qu’il a suivi et accompagné pendant de nombreuses années. Gérard nous a quitté le 27/01/2024.
Nous avons emprunté les mots de ses élèves et amis, pour vous faire partager une infime partie de ce qu’il représentait pour nous. Sa gentillesse extraordinaire éclairait le dojo comme un phare, réchauffant nos cœurs et créant une communauté fondée sur le respect, l’intégrité et la gratitude.
Sur le chemin, nous rencontrons parfois des personnes qui nous marquent, souvent des personnes qui nous forment et plus rarement des personnes qui nous transforment. Un certain nombre d’entre nous ont été chanceux de rencontrer un être à part, capable de faire les trois à la fois.
Sa pratique l’a installé dans le hara et le seika tanden évoqué et recherché à chacun de ses cours.
Il répétait sans cesse qu’il fallait « polir notre âme, notre égo. Il fallait travailler le ki ». « La force est l’ennemie de l’énergie ». Nous comprenions alors que nous devions pratiquer l’Aïkido sur les tatamis bien sûr, mais que nous emportons notre pratique avec nous dans notre famille, dans notre travail, avec nos amis et les inconnus rencontrés sur le chemin, la voie.
Gérard a toujours été tourné vers les autres, aussi bien les débutants que « ses gars » comme il aimait à le dire. La transmission était un principe primordial pour lui, sans jamais « mettre trop d’égo dans ce que nous faisons, mais le faire avec sincérité et conviction ».
Il n’aimait pas se mettre en avant et savait parfaitement lire en chacun de nous et l’encourager à trouver la place qu’il pouvait prendre au sein de la pratique. Il était bien plus qu’un guide dans l’art martial, il était un visionnaire qui a joué un rôle déterminant dans la formation de l’Aïkido dans notre région. Toujours tourné vers l’avenir, il est une pierre fondatrice du CDA33, dont il a apporté un soutien, un conseil et fut un guide pour sa mise en place et son développement.
C’était un homme simple, aux yeux rieurs. Il parait que nous avons les rencontres que nous méritons… Nous avons tous été très chanceux de croiser sa route et marcher avec lui tout au long de ses années. Désormais nous portons fièrement son message pour le donner aux générations suivantes et continuer le cycle.
« Prendre à l’univers et redonner. », phrase maintes fois répétée qui te caractérise tellement.
Adieu Gérard.
C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Georges MEUNIER à l’âge de 72 ans.
Personne discrète, pratiquant de longue date sur l’Ile de la Réunion, il en fut président de ligue. Il forma de nombreux professeurs et a beaucoup œuvré pour le développement de l’aïkido sur l’Ile.
C’est pour sa famille que nous avons une pensée particulière et à qui nous adressons nos plus vives et sincères condoléances.
C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Jean-Louis DUPUY survenu à l’âge de 82 ans.
Elève de Maître TAMURA, il débute l’aïkido en 1964 au Dojo des Bénédictins de Limoges. Il a œuvré grandement au développement de l’aïkido en Limousin.
7ème Dan, il a été membre de la Commission des Grades durant de très nombreuses années et CEN de la FFAB jusqu’en 2020.
Aujourd’hui c’est pour son épouse Françoise, son fils et sa famille que nous avons une pensée particulière et à qui nous adressons nos plus vives et sincères condoléances.
Jean-Louis était un ami très cher que nous n’oublierons pas.
Michel GILLET
Président de la FFAB
Nous avons appris hier soir le décès d’Abdelkader MIMOUNI, 6ème dan, Enseignant et fondateur du club de Saleux, ECOLE des ARTS MARTIAUX. Il était aussi enseignant de karaté.
Outre ses fonctions au sein de ce club, il a été de nombreuses années l’A.C.T. de la Ligue, puis du CID Picardie, mais également membre du Comité Directeur de la Ligue de Picardie, puis celui de la Ligue H.D.F.
Ceux qui l’ont connu, côtoyé, et rencontré, peuvent se souvenir de son caractère passionné, mais empreint de bonne humeur et de camaraderie.
Au nom de la F.F.A.B. de la Ligue HAUTS DE France, du C.I.D. Picardie et des pratiquants, nous présentons à sa famille et à ses proches nos très sincères condoléances et le courage nécessaire dans ces moments difficiles.
Pour le Comité Directeur National de la FFAB.
Le Président, Michel GILLET