La FFAB œuvre au quotidien au développement et au rayonnement de l’Aïkido. Toujours en réflexion et en mouvement, le Bureau Fédéral et le Bureau Technique souhaitent valoriser l’École Dojo Shumeikan de la FFAB afin de lui donner un prestige national, voire international en la rendant accessible à tous, tout au long de l’année.
Grâce au travail effectué par le passé, nous réfléchissons à la meilleure façon de faire évoluer notre École Dojo Shumeikan dans un esprit de concorde afin de poursuivre, tous ensemble, son développement et son rayonnement, tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes et exigences de notre temps.
L’implantation d’un dojo à BRAS était une évidence dans l’esprit de Maître TAMURA
Elle correspondait à un choix de vie :
Il souhaitait qu’à Shumeikan soit vécu et transmis l’aspect traditionnel de notre discipline. Maître TAMURA lui-même y approfondissait les bases de son enseignement pour les transmettre dans notre Fédération et dans le monde entier.
Dans ce dojo traditionnel, avec les techniciens fédéraux, les pratiquants peuvent maintenant approfondir à leur tour l’Aïkido de Maître TAMURA. En immersion, ils bénéficient des meilleures conditions pour avancer dans leur recherche personnelle .
Ainsi Shumeikan a permis à Maître TAMURA de remplir sa mission que lui avait confiée O SENSEI : transmettre et développer l’Aïkido.
A nous tous de la poursuivre !
L’École Dojo Shumeikan de la FFAB à Bras
Le siège historique de la FFAB et son Dojo Shumeikan sont situés dans un environnement magnifique et propice à la pratique.
La rivière coule à ses pieds, l’allée bordée de platanes ancestraux invite à la détente et à la sérénité. Le petit village varois de Bras apporte le calme nécessaire au travail de réflexion.
Maître TAMURA nous a laissé en héritage un vrai havre de paix, lieu idéal pour se ressourcer et se recentrer, conditions essentielles pour tous les pratiquant(e)s dans leur recherche sur la voie de l’Aïkido.
L’infrastructure
Deux bâtiments dont un construit récemment, à côté de l’ancien totalement rénové.
Le Dojo Shumeikan, conçu et réalisé dans le respect de la tradition, dont les baies vitrées s’ouvrent sur un magnifique jardin arboré avec :
· Une surface de tatamis de 90 m²
. Une capacité d’accueil de 40 personnes
Outre le siège administratif de la FFAB, sont proposés :
244 Route de Brue Auriac - Place des Allées - 83149 BRAS
A 11 km de St Maximin-la-Sainte-Baume et 70 km de Marseille
Une organisation
Le Bureau Technique de la FFAB propose aux clubs et aux organes territoriaux de nombreux stages d’Aïkido
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans votre organisation de planning, choix de thèmes de stages, déplacements et acheminements, restauration et nuitées.
Contact : ffab@aikidoffab.fr 04 98 05 22 28
Livre édité par l'ENA - Nobuyoshi TAMURA Shihan - Son Message, son Héritage - Volume 1
En collaboration avec la FFAB, l’Ecole Nationale d’Aïkido (ENA) a le plaisir d’annoncer la publication du premier volume très attendu de l’ouvrage ‘Nobuyoshi Tamura – son Message, Son Héritage’. Les 150 pages de ce premier volume, intitulé ‘L’esprit Shumeïkan’, couvrent une période d’enseignement de l’Aïkido qui s’étend de la création du dojo Shumeïkan (1992) au décès de Nobuyoshi Tamura Shihan en juillet 2010. Le livre est composé d’un recueil exhaustif de textes écrits par Maître Tamura, qui mettent en évidence d’une manière très actuelle et très profonde la richesse de ce que Maître Tamura a construit et transmis à ses élèves.
Ce recueil, publié à titre posthume par l’Ecole Nationale d’Aïkido, donne ainsi un éclairage unique sur l’Enseignement transmis par ce Maître remarquable. Cet ouvrage sera d’une grande utilité pour tous les pratiquants de l’Aïkido mais aussi des autres Arts Martiaux, ainsi que pour toute personne intéressée par l’humanisme, la pensée orientale, et plus précisément l’Art de la Paix.
Descriptif et bon de commande auprès de l'ENA, ici en téléchargement
Télécharger le fichier |
Un article de Xavier BOUCHER paru dans le Journal de la FFAB (SESERAGI n° 58)
suivi de témoignages de participants.
Télécharger le fichier |