Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Commission Nationale Féminine de la FFAB a organisé en partenariat avec la FFAAA, un stage solidaire dont la totalité des recettes a été reversée à une Association de lutte contre ces violences.
Le but de cette journée était de sensibiliser les médias et les pratiquants d’aïkido à ce type de violences que l’on retrouve dans le cadre familial, sur le lieu de travail, dans les transports en commun, sur les réseaux sociaux ... mais aussi, malheureusement, dans le domaine du sport. Ces violences peuvent être physiques, verbales, psychologiques, sexuelles et tout un chacun doit en être conscient afin de les éviter et de prévenir en cas de constat.
Les médias ont répondu présents au travers d’articles dans la presse, d’interviews sur RTL et sur 3 radios locales lyonnaises et parisiennes. La Mairie a également beaucoup apprécié notre démarche et Chantal Crespy – Elue déléguée à la lutte contre les violences familiales - est intervenue au travers d’un discours expliquant l’implication des services municipaux sur ce thème.
La journée, organisée à Lyon le 24 Novembre dernier, s’est déroulée en 2 temps :
• le matin un stage d’aïkido animé par Béatrice BARRERE – CEN de la FFAB et Alice FENEYROLS – cadre de la FFAAA
• l’après-midi a laissé place à une initiation à la self-défense
Cet évènement a rassemblé plus de 100 personnes sur chacune des demie-journées. Le public venu le matin pour le stage d’aïkido était différent de celui de l’après-midi venu pour l’initiation à la self-défense. Des femmes et quelques hommes n’ayant jamais pratiqué l’aïkido ont fait le déplacement pour participer à cette formation riche d’enseignement. Anne-Laure GAILLARD et Didier FAIS, tous deux enseignants et chargé(e)s de mission par la FFAB, ont présenté des principes et des techniques simples en lien avec l’aïkido alors que notre invitée de marque Wafa BRUNSDON, triple championne de France de Lutte et deux fois participante à Koh Lanta, a montré des techniques en lien avec sa discipline. Toutes et tous les participants ont pratiqué dans la convivialité et la bonne humeur. Didier Allouis était également présent, une fois n’est pas coutume en tant que stagiaire, lors de cette journée montrant ainsi l’implication de notre fédération sur ce thème. Il s’est même prêté au rôle de uke lors de la démonstration de Wafa et a pu vérifier que les techniques de lutte étaient tout aussi efficaces que celles d’aïkido !
Les prochaines formations AIKIDO SELF DEFENSE se dérouleront pour la saison 2024/2025 :
- du 12 au 17 Janvier 2025 au creps de Bourges
- du 24 au 29 Mars 2025 au Dojo Shumeikan à Bras
Les informations concernant les inscriptions à ces formations seront disponibles ultérieurement.
« Ils m'ont rassurée et aidée à dépasser mon sentiment de victime »
L'Aïkido self-défense, c'est encore Marie Grozeau, à Vimy, petit village du Pas-de-Calais, qui en parle le mieux : « Je ne voulais plus avoir ce sentiment d'être une victime, et prendre le dessus [sur les violences que j'avais subies] ... J'ai fait un travail sur moi-même avec l’Aïkido self-défense mais certaines prises me rappelaient un passé émotionnellement très douloureux ! Mais petit à petit, les encadrants ont anticipé les moments d'angoisse, ils m'ont rassurée et m'ont aidée à les dépasser... »
Le « public » principal de ces ateliers d’Aïkido self-défense est bien souvent composé de femmes victimes, ou provenant des associations féminines, confrontées directement ou extrêmement sensibilisées à la violence.
Le premier travail d'Hamid Arzagui et William Lemaire, les deux professeurs de Vimy, est de leur donner confiance, tout en leur enseignant les techniques de protection issues de nos fondations.
Sur le tatami, les encouragements fusent en direction des filles : « garde les mains ouvertes », « protège-toi » mais aussi, presque par inadvertance, le nom de la technique de référence « kotegaish »i ou « shihonage ».
D'ailleurs, les pratiquantes le reconnaissent volontiers : depuis que cet atelier a été lancé dans cette petite bourgade de la banlieue d'Arras, elles pratiquent bien notre art martial, même si elles ne sont pas encore mêlées au groupe qui s'échauffe dans un coin du tatami pour le cours d’Aïkido.
Hamid Arzagui, l'enseignant du club, revient justement du stage de la Commission.Aïkido Self-Défense organisé par la FFAB à Bras en février dernier. Il est allé y chercher la confirmation et l'approfondissement des gestes qu'il enseigne depuis deux ans à Vimy.
Avec une douzaine de stagiaires venus de toutes les régions françaises, il a été mis en situation d'apporter les techniques de l'Aïkido self-défense à des publics aussi différents que les femmes victimes, des personnels hospitaliers, des agents de la force publique ou de la protection civile, tous confrontés à une violence grandissante.
5 jours de travail intense pour des pratiquants tous rompus à l'enseignement de l'Aïkido
Il faut trouver les réponses techniques issues de l'Aïkido à toutes les situations de violence, dans le respect de la Loi, et des Fondations transmises par Senseï.
Le stage organisé pour la première fois en novembre 2021 et qui en est à sa seconde édition, cherche encore son format le plus efficace pour la saison prochaine.
Soucieuse de pérenniser cette formation, la Commission optera peut-être pour une formule plus proche des modules de préparation au Brevet fédéral, que certains des stagiaires accueilleraient volontiers en régions.
Le CiD Flandres-Artois a lancé deux opérations de sensibilisation dès le début de l'année 2022, profitant de l'impulsion donnée par la direction fédérale.
Un partenariat avec le Centre d'Information des Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF), le Centre d'Action Sociale et le Centre Hospitalier de la ville de Roubaix a touché plus d'une soixantaine de femmes et une bonne trentaine de pratiquants curieux et intéressés, avec un financement Jeunesse et Sports (DRAJES).
Pour prolonger cette action qui a prouvé sa visibilité en 2023 dans le Nord-Pas-de-Calais, le projet consisterait - dans l'attente de la décision fédérale - à organiser un premier module de formation sur un week-end étendu (jeudi soir-vendredi-samedi-dimanche) avec les experts de la Commission Nationale.
L'enjeu est de former les enseignants dans la foulée des sensibilisations de l'année dernière et d'inciter à la création d'ateliers ou de sections d'Aïkido self-défense à «l'extérieur » de nos dojos traditionnels, au service des associations et des professionnels.
Pierre-Emmanuel PESSEMIER
Président du CiD Flandres-Artois
En ce début de saison, deux stages de découverte de l'Aïkido Self Défense seront organisés pour les adultes, les adolescents, les pratiquants d'aïkido ainsi que pour les non licenciés.
Le 1er stage aura lieu à l'Ecole Dojo SHumeikan de Bras les 17-18-19 Novembre 2023
Le 2ème se déroulera en Flandres Artois les 25-26 Novembre 2023
Les affiches seront disponibles prochainement