Les organismes disciplinaires relatif à la lutte contre le dopage de La FFAB
Le règlement disciplinaire de lutte contre le dopage de la FFAB
Agence Française de Lutte contre le Dopage
Prévention Dopage du Ministère des sports
Ecoute Dopage : des spécialistes à votre écoute
Le numéro vert : 0 800 15 2000 (appel gratuit et anonyme depuis un poste fixe)
Le site : https://www.ecoute-dopage.fr/
Depuis sa création en 1998, le service Ecoute Dopage est financé par le Ministère des sports.
L'Agence française de lutte contre le dopage, autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale, soutient également le numéro vert Ecoute Dopage.
Le ministère chargé des Sports a élaboré un plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes pour la période 2015-2017. Ce plan vise à répondre de manière plus ambitieuse et plus efficace aux enjeux de la lutte contre le dopage. Il a pour objectifs de disposer d’une meilleure connaissance du phénomène du dopage et de mieux cibler les publics auxquels notre politique doit s’adresser (les jeunes, les sportifs dits de loisir et les sportifs de haut-niveau).
LE PLAN NATIONAL FIXE 6 OBJECTIFS ET 14 ACTIONS.
Télécharger "Plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes
Courrier de la direction des sports aux Présidents des fédérations sportives les informant d'un nouveau plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes pour la période 2015 / 2017 accompagné du détail de ce nouveau plan.
Courrier du Ministère des Sports du 20 Février 2012 – DS/B2/GCT/N°2012-07 N°000085
Par ce courrier le Ministère rappelle à l’ensemble des structures sportives les dispositions sur le contrôle antidopage et notamment celles portant sur l’article R232-52 du code du sport qui prévoient « que tout prélèvement effectué dans le cadre d’un contrôle antidopage nécessitant une technique invasive ne peut être effectué par le préleveur qu’au vu d’une autorisation écrite de la ou des personnes investies de l’autorité parentale ou du représentant légal du mineur ou majeur protégé. »
ici en téléchargement
Aux dirigeants et licenciés FFAB Concernant les contrôles anti-dopage durant l’année 2011, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) demande à la fédération de prévenir les licenciés de quelques modifications apportées au programme 2011. En résumé, si la plus grande partie des modifications concerne des groupes cibles ou les compétitions, et donc dans l’absolu notre discipline n’est pas concernée, une intensification des prélèvements sanguins à visée de « profilage » est prévue afin de disposer de références dans toutes les disciplines. Ces prélèvements seront effectués soit à l’entraînement avant les efforts physiques, soit après une attente obligatoire de 2 heures et 10 minutes. Le nombre d’analyses pour profilage sera de l’ordre de 3 000 à 4 000 en 2011. N Sicard, médecin fédéral FFAB
Pour tous renseignements, le site ECOUTE DOPAGE
Information de l'Agence Française de lutte contre le dopage
Décret n° 2011-1947 du 23 décembre 2011 en annexe duquel se trouve la liste des substances et méthodes interdites dans le sport pour l'année 2012
NEWSLETTER FEDERALE