Vous êtes ici : NEWS > INFOS - CRISE COVID-19
Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte imprimer cette page

INFOS - CRISE COVID-19

Ministère des sports : Guide de la rentrée sportive
Ministère des sports : Guide de la rentrée sportive
 

(en page 14  de ce guide, l’indication du port du masque pour les encadrants)

 
Guide des sports à reprise différée pour la période du 2 au 22 juin (fiche Aïkido page 45 et 46)
Guide des sports à reprise différée pour la période du 2 au 22 juin (fiche Aïkido page 45 et 46)

Le ministère de la jeunesse et des sports vient d‘éditer un Guide des sports à reprise différée : pratiques alternatives pour les Sports de contact, de combat, de salle, collectifs pour la période du 2 au 22 Juin 2020 »

Ce guide a été élaboré en collaboration entre le Ministère des Sports, l’ANS, le CNOSF ainsi que toutes les Fédérations Concernées !

Phase 2 du déconfinement
Phase 2 du déconfinement

Information du ministère des sports -  Phase 2 du déconfinemment - Pas d'évolution pour les sports de contact jusqu'au 22 juin.

Lancement de la plateforme #Soutienstonclub
Lancement de la plateforme #Soutienstonclub
 
Information aux responsables de club
 
Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent,
avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.
 
 
Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.
L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens. Une partie du montant des dons effectués sera déductible des impôts.
 
Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.
 
S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.
 
Un kit de communication incluant un vadémécum, un post réseaux sociaux type pour vous permettre de relayer l’action, ainsi qu’un modèle de mail à adresser à vos soutiens est joint à ce mail.
 
Le lancement officiel de l’opération a eu lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.
 
Pour pouvoir bénéficier de cette opération, l’inscription du club est obligatoire, nous vous invitons effectuer les démarches au plus vite pour vous permettre de recevoir des dons.
 
Vous trouverez le lien ci-dessous.
Vous trouverez en bas de l’article un kit à télécharger comprenant notamment :
Une présentation power-point expliquant le fonctionnement du dispositif et destinée aux fédérations, CROS/CDOS/CTOS, ainsi et qu’un modèle de tweet.
Des pièces que vous pouvez adresser directement à vos clubs : un courrier type à leur envoyer à votre signature, un vadémécum leur indiquant comment faire pour s’inscrire sur cette plateforme, un courrier type que les clubs peuvent adresser à leurs partenaires et soutiens pour les inciter à faire un don, deux modèles de tweet (un pour les clubs, un pour les partenaires et soutiens).
 
 
Cordialement
 
Maryse MORIN
Secrétaire Adjointe
CDOS Paris / Pistes éventuelles pour la reprise des activités sportives

 

En provenance du CNOSF Paris, un aperçu des pistes éventuelles pour la reprise des activités sportives.

 

PROPOSITION DE STRATÉGIE DE DÉCONFINEMENT DU MINISTÈRE DES SPORTS À CE STADE :

- Reprise du sport professionnel et de l’activité des athlètes de haut niveau : à compter du 11 mai – proposition que les athlètes reprennent le chemin de l’entrainement. Le MS va proposer la mise en place du plan de continuité sportive préparée pendant le confinement avec possibilité pour les athlètes de rejoindre les équipements sportifs et une pratique dans un format encore à affiner. Les personnes concernées : une liste d’athlètes ministérielle pourrait être autorisée à reprendre les activités sportives dans le cadre d’une liste d’équipements établie (base travail de l’ANS). C’est l’ANS qui est désignée comme chef de file sur ce dossier.

- Reprise du sport en plein air pour le grand public : les Français devraient pouvoir « courir, marcher et rouler » en extérieur dans des conditions « normales » à partir du 11 mai

- Sport pro : proposition d’une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison.

- Mise en place d’une doctrine sanitaire et médicale : sur la base de ce qui va être proposé en inter-gouvernemental et de ce qui va être travaillé par le réseau mis en place par la DS qui est chef de file sur ce dossier. Plusieurs composantes peuvent être proposées :

   o Bilan médical de pré-reprise obligatoire pour les athlètes. Sera proposé par le réseau  médical. Pour ce qui est des tests : c’est la doctrine nationale qui s’appliquera. Des protocoles de reprise avec application des gestes sanitaires dans les modèles d’entrainement seront proposés.

   o Doctrine sanitaire pour le retour à la pratique de haute intensité pour les SHN

   o Doctrine médicale et sanitaire pour les Français qui vont reprendre une activité sportive

   o Adaptation par discipline sportive des règles sanitaires

 

- Reprise des activités associatives et fédérales :

Compte tenu de la difficulté de reprendre globalement l’activité sportive, proposition de structurer la reprise en 3 temps :

   o 1ère étape : du 11 mai au 15 juin : reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire). Concrètement, proposition que les associations sportives fassent une offre de service à l’échelle locale coordonnée par les FD pour permettre le dédoublement des classes (1 partie de la lasse fera cours pendant que l’autre partie fera sport). 14 fédérations disposent déjà d’une convention avec l’Education nationale. Réflexion en cours pour leur proposer de se mobiliser en priorité.

   o 2ème étape : partir du 15 juin : les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au-delà de cette reprise d’activité en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un « plan vacances » : que les associations puissent formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partirons pas en vacances et qui est estimé à environ 200 000 personnes.

  o 3ème étape : Août / septembre : Rentrée sportive : retour à des activités « classiques » (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur).

   o Reprise des activités fédérales : CNOSF et CPSF sont chefs de file et charge à eux de saisir et de mobiliser les fédérations. Référents au cabinet MS sur ces dossiers : Eric Journaux, Cécile Mantel. Souhait de Karim Hérida que le Mouvement sportif organise très régulièrement (1 à 2 fois par semaine) des réunions avec les fédérations pour organiser le travail sur ce dossier. Demande une note du CNOSF sur les scenari de reprise des activités dans ce cadre.

- Reprise des activités du champ commercial du sport (circuit auto, hippodromes, etc.) : proposition que ces activités reprennent progressivement à partir du 11 mai. Objectif : tout rouvrir à partir du 15 juin car forte valeur ajoutée au plan économique, touristique et sanitaire. Attention : reprise complète mais toujours dans le cadre de la doctrine sanitaire

- Organisation des GESI : PR a indiqué qu’il n’y aurait pas de grand rassemblement jusqu’à mi-juillet (réglementairement parlant cela vise les rassemblements de +5 000 participants). La jauge en-dessous doit être interprétée. La proposition vers laquelle on s’achemine est la suivante : tous les grands évènements sportifs à horizon mi-juillet sont annulés ou reportés. Objectif : reprise d’activité normale de nos grands évènements à partir du mois d’août. Toutefois, l’organisation de ces GESI doit aussi s’apprécier en fonction de la situation des frontières et des capacités aériennes (cas pour l’Euro d’athlétisme par ex).

- EAPS : stratégie de réouverture des équipements figurant sur une liste ministérielle progressive à partir du 11 mai. A partir du 15 juin : réouverture complète des installations.

- Etablissements sous tutelle MS : objectif réouverture dès le 11 mai. L’INSEP travaille à sa réouverture pour le 11 mai mais la date n’est pas encore garantie compte tenu des nombreuses exigences pour assurer la sécurité des athlètes et des agents.

- Le Ministère va faire passer un organigramme opérationnel de la gestion du déconifnement avec les noms / les coordonées des référents au cabinet et à la DS sur ces sujets.

Enfin, la cellule de déconfinement pilotée par Jean Castex se réunit régulièrement (1 réunion ce soir) pour analyser les premières propositions en matière de doctrine sanitaire. Elle effectue aussi un benchmark international (mesures de déconfiment mise en oeuvre par les autres pays) et une veille juridique (mesures législatives et églementaires nécessaire pour accompagnement le déconfinement).

En conclusion, il est rappelé que nous nous situons tous dans une organisation de moyen terme : le déconfinement sera en tout état de cause progressif et pourrait durer jusqu’à la fin de l’année. Notre action doit donc s’articuler sur 2 niveaux : urgence et moyen terme. La doctrine sanitaire qui sera établie nous donnera un cadre chacun doit pouvoir l’anticiper, travailler en sous main pour être prêts le moment venu.

 

 / Protocole de pratique en vigilance modérée au 28 août 2020 et fiche synthétique à afficher

Protocole de pratique en vigilance modérée au 28 août 2020 et fiche synthétique à afficher

Stages aikido
Rechercher un club
Espace réservé
Login :
Mot de passe :

Toutes les actualités
Communiqué du Président FFAB du 23 octobre 2020
Mesdames, Messieurs, Cher(es) Ami(e)s,   Suite à l’intervention ...

Guide d'aide pour préparer les dossiers de demandes de subvention ANS
Avec la mise en place de l’A.N.S., Agence Nationale du Sport, avec conséquence la ...

Candidature à la prochaine session VAE DEJEPS ou VAE DESJEPS
Si vous êtes intéressé(e) pour être candidat(e) à une prochaine session VAE du ...

Rentrée 2020/2021 : Informations pour les Enseignants des cours Jeunes
Les conditions que nous impose la situation sanitaire pour cette rentrée ne doivent pas nous ...

Communiqué du Président FFAB du 28 septembre 2020
  Au vu de la situation sanitaire actuelle, aux ...

Jean-Paul FEMENIAS promu Nanadan (7e Dan) CSDGE le 15 septembre 2020
  Parcours en ...

Gilbert MILLIAT promu Hachidan (8e Dan) CSDGE le 15 septembre 2020
  Parcours en Aikido ...

CSDGE - Réunion du 15 septembre 2020 - Procès-verbal
...

La rubrique « Éthique et intégrité » du Ministère des sports
Le Ministère chargé des sports vient de mettre en ligne une nouvelle rubrique « ...

Inscription en ligne Positionnement CQP MAM AÏKIDO
Nouvelle session de positionnement pour le CQP MAM AIKIDO INSCRIPTION EN LIGNE  ...

Clips vidéo pour la rentrée 2020 / 2021
Bonjour à toutes et à tous. En cette période si particulière que nous ...

Ministère des sports : Guide de la rentrée sportive
 Le ...

Stage intensif Jeunes gradés 2020
Le stage intensif jeunes gradés organisé à Bras du 28 octobre au 1er novembre 2020 est ...

Protocole de reprise des activités au 28 août 2020
Voici le nouveau protocole de reprise des activités à partir du 28 août 2020 mis à ...

BULLETIN D'INFORMATION DU 26 AOUT 2020
Pour les dirigeants du club, documents pour la Rentrée 2020 / 2021 envoyés par courrier postal ...

COMMUNIQUE CSDGE DU 26 AOUT 2020
...

Courrier d'information FFAB / Assurances 2020 2021
Courrier d'information du Président de  la FFAB sur les Assurances ...

Stages de préparation aux 3e - 4e Dan en 2020 / 2021
Courrier d'information concernant les stages de préparation 3e - 4e Dan en 2020 / 2021 Ici ...

Fiche d'inscription à la formation B.F. 2021
Fiche d'inscription à la formation B.F. 2021 ici en téléchargement ...

René TROGNON nous a quittés
C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de René TROGNON ...

11ème Edition Journées Nationales Portes Ouvertes de l’Aïkido
Dans le cadre de la promotion des clubs et de notre discipline et SI LES ...

Hommage à Rumiko TAMURA - REVUE SHUMEIKAN
 Revue SHUMEIKAN n° 25 / juin 2020   ...

FORMATION DEJEPS AIKIDO
FORMATION DEJEPS AIKIDO, AIKIBUDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES La 1ère Formation DEJEPS en ...

Exemples de construction d'une séance d'Aïkitaïso
EXEMPLES DE CONSTRUCTION D’UNE SEANCE D’AÏKITAÏSO ...

Les Fondations, Shisei, Kokyu, Kamae, Ma Aï …..
Signification des bases La discipline AÏKIDO s'inscrit dans une dimension culturelle ...

Chaîne Youtube FFAB - Dernières mises en ligne - les clips vidéo de la rentrée
Travail au Jo - Claude PELLERIN Shihan - 8e Dan CSDGE, 7e Dan ...

CLUSTER GRAND PARIS SPORT - Organisation de classes virtuelles
Le Cluster Grand Paris Sport est particulièrement attaché à l’éducation des ...

Décès de Madame Rumiko TAMURA
C’est avec une immense douleur que nous vous annonçons le décès de notre maman, ...

TUTOS DE PRATIQUE POUR TOUS
Tutos de pratique, documents, réflexions, nouvelles vidéos de ...

COVID-19 - Message de Doshu
Message de Doshu Moriteru Ueshiba   Le COVID-19 se répand partout ...

FORMATION CQP MAM - Mention AIKIDO 2021
Information sur le CQP 2021 ici en téléchargement ...

Voyage au Japon 2020 du 24 septembre au 8 octobre 2020 reporté
Le 13e congrès international d'Aïkido venant d'être ...

Commission Haut Niveau / Information saison 2020 / 2021
Courrier d'information de la Commission Haut Niveau pour la saison 2020 / 2021 Ici en ...

Information sur les stages nationaux de la CNJ en 2020 / 2021
Courrier d'information de la Commission Nationale Jeunes sur les stages nationaux de la ...

Information sur les stages nationaux de la CNF en 2020 / 2021
Courrier d'information de la Commission Nationale Féminine sur les stages nationaux de la ...

INFO STAGES NATIONAUX SENIORS DEBUTANTS 2020/2021
Information de la Commission Seniors sur les stages nationaux seniors débutants de la saison 2020 / ...

RAPPEL AUX LICENCIES
Suite aux nombreuses questions soulevées concernant la licence et les ...

BON DE COMMANDE DES PUBLICATIONS ET OUTILS PROMOTIONNELS FFAB
Catalogue avec les prix & le Bon de Commande des publications et outils promotionnels  ici en ...


Abbonement Rss
Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Youtube
Fédération Française d'Aïkido et de Budo - Aïkikaï de France -
Place des Allées - 83149 - BRAS -
Tél. 04 98 05 22 28 -
Fax 04 94 69 97 76 -

Agrément ministériel Jeunesse et Sports N° 06 S 83 du 7 octobre 1985 et du 3 décembre 2004
Association reconnue d'utilité publique
Membre de la Fédération Européenne d'Aïkido et reconnue par le Hombu Dojo de l'Aïkikaï de Tokyo.
La FFAB est l'une des deux fédérations constituantes de l'Union des Fédérations d'Aïkido, seul organisme habilité à délivrer des grades dan reconnus par l'Etat Français.

Plan du site | Mentions Légales | Copyright © - F.F.A.B. -

ffabaikido.fr® utilise des traceurs (cookies) pour réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'informations et paramétrer vos traceurs : en savoir +