![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Cher(e) Ami(e),
Comme toutes les fédérations sportives, la FFAB est dotée :
Le mandant des membres de ces instances, doit être renouvelé pour l’Olympiade et, dans le respect du cadre législatif et des textes fédéraux, il nous appartient de solliciter chaque instance fédérale, les clubs et au travers de ceux-ci, chaque licencié, afin de dresser la liste des candidats désirant postuler en tant que membre de ces organes.
Les règlements pour ces structures sont à disposition en ligne sur le site fédéral :
www.ffabaikido.fr ð Infos Pratiques ð Documents officiels et législation ð Règlement Disciplinaire Fédéral
(FFAB - REGLEMENT DISCIPLINAIRE 30.11.24.pdf), et Éthique et Déontologie ð TEXTES RÉGLEMENTAIRES ð Règlement relatif au comité d’éthique et de déontologie (Reglement Relatif Au Comite Ethique Decembre 21)
Ces règlements sont également disponibles auprès du siège fédéral qui pourra vous les faire parvenir par voie postale dans les meilleurs délais.
ORGANE DISCIPLINAIRE – Rappel du Réglement
Article 2 – COMPOSITION ET DESIGNATION
Chacun de ces Organes se compose de 5 membres pour l’Organe de Première Instance et de 3 membres pour l’Organisme d’Appel, choisis notamment en raison de leur compétence d'ordre juridique ou en matière d'éthique et de déontologie sportive.
Avant chaque désignation des deux organes disciplinaires, un appel à candidature est lancé par la Fédération auprès de tous les licenciés, par tout moyen, au moins 40 jours avant la date prévue pour la nomination des membres ; les candidats doivent se faire connaître au moins 20 jours francs avant la date prévue pour la mise en place des organes.
Les Présidents de la Fédération et de ses Organes Déconcentrés ainsi que les membres des instances dirigeantes de la Fédération ne peuvent être simultanément membres d'aucun Organe Disciplinaire.
Les membres des Organes Disciplinaires ne peuvent être liés à la Fédération ou à ses Organes Déconcentrés par un lien contractuel autre que celui résultant éventuellement de la licence.
COMITE ETHIQUE ET DEONTOLOGIE– Rappel du Réglement
Article 2. COMPOSITION
Il est composé d’au moins 5 membres dont un Président.
L’activité de membre et de Président est accomplie à titre bénévole mais les remboursements de frais engagés au titre de l’accomplissement de cette activité sont néanmoins possibles selon les modalités des règlements FFAB.
2.1. Incompatibilités
La fonction de membre du Comité est incompatible avec les fonctions de :
● Membre du Comité Directeur fédéral (et donc a fortiori de membre du bureau fédéral) ;
● Président d’un organisme territorial ;
● Membre d’un organisme disciplinaire (1re instance ou appel) ;
● Chargé(e) de mission de la fédération à titre rémunéré (même par vacation) ;
● Salarié(e) de la fédération.
Ne peut être nommée une personne ayant fait l’objet depuis moins de 10 ans d’une sanction disciplinaire ou d’une condamnation pénale pour des faits contrevenant aux règles de la charte d’éthique et de déontologie de la FFAB.
****
Le Comité Directeur Fédéral qui doit nommer les membres de ces différentes organes se réunissant les 15 & 16 mars 2025, vous trouverez donc ci-jointe la fiche de candidature qui devra parvenir au Siège de la Fédération, impérativement au plus tard le 4 Mars 2025 (cachet de la poste faisant foi) ou par mail dûment complétée par les éventuels candidats de votre Club. Elle devra comporter une photo d’identité.
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, tout en vous remerciant de votre aide au niveau de l’Association que vous dirigez pour solliciter les candidatures, et vous prions, de croire, Madame, Monsieur le (la) Président(e), Cher(e) Ami (e), en l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.
Le Secrétaire Général
Jean-Pierre HORRIE
Fiche de candidature à télécharger
![]() |
Télécharger le fichier |
Contrat d'engagement républicain des associations et fondations (annexe du décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021)
Conformément aux dispositions des articles 10-1 et 25-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, le présent contrat a pour objet de préciser les engagements que prend toute association ou fondation qui sollicite une subvention publique ou un agrément de l’Etat. Ainsi, l’association ou la fondation « s’engage (…) à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine ainsi que les symboles de la République (…) », « à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République » et « à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public ».
Vous trouverez ici le contrat d'engagement républicain signé par la FFAB.
![]() |
Télécharger le fichier |