La Commission Nationale Féminine (CNF) réitère les journées portes ouvertes à destination des femmes (les hommes sont également les bienvenus) à l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes.
C’est l’occasion, une fois de plus, de faire découvrir l’aïkido au grand public tout en affirmant les valeurs d’égalité de notre discipline martiale. Au-delà d’amener des femmes à la pratique de notre discipline, c’est aussi un moyen de parler de l’Aïkido et d’y intéresser les médias ou les pouvoirs publics au travers d’une communication, avec l’appui des clubs et des Ligues, que nous voulons fortes.
Ces journées portes ouvertes se dérouleront cette année sur 2 semaines incluant 3 week-end, à savoir du samedi 2 au dimanche 17 mars 2024 inclus.
A cette occasion, la FFAB propose aux clubs qui souhaitent participer à ces portes ouvertes de bénéficier gratuitement de l’assurance fédérale. Les femmes, comme les hommes et les enfants, qui viendront s’initier à l’aïkido seront ainsi assurés même sans certificat médical.
Attention pour bénéficier de cette assurance, votre inscription est nécessaire.
Chaque club inscrit pourra ainsi bénéficier de la couverture fédérale pour 1 à 3 créneaux qu’il aura choisis durant cette semaine. Ce(s) cours de découvertes pourra(ont) se dérouler à l’occasion d’un créneau d’entraînement habituel ou, si les clubs le préfèrent, être mis en place à l’occasion d’un entraînement exceptionnel.
Pour vous inscrire, vous pouvez directement le faire en ligne en cliquant ici
Vous pouvez également nous renvoyer rempli le bulletin d’inscription téléchargeable ici même à feminines@ffabaikido.fr ou à l’adresse suivante : Youlika MICHALSKI, 51 rue de l’Abbaye, 59120 LOOS.
Attention merci de vous inscrire avant le dimanche 26 février 2024.
DES OUTILS MIS A DISPOSITION :
Pour promouvoir cet événement localement, vous disposez les outils suivants et téléchargeables ici même :
- Des affiches promotionnelles pour l'évènement,
- Un dossier de presse avec une sélection de photos - CLIQUEZ ICI
- Une vidéo promotionnelle - CLIQUEZ ICI
- Une autre vidéo promotionnelle à télécharger - CLIQUEZ ICI
- Des vidéos réalisées par la CRF Flandres Artois (à diffuser sans modération) :
Vidéo 1 CLIQUEZ ICI
Vidéo 2 CLIQUEZ ICI
Vidéo 3 CLIQUEZ ICI
Vidéo 4 CLIQUEZ ICI
Vidéo 5 CLIQUEZ ICI
LANCEMENT DES PORTES OUVERTES
Les Ligues, CID qui le souhaitent, peuvent également mettre en place un stage à l’occasion de ces portes ouvertes. Ce stage peut être animé par des techniciennes et techniciens locaux ou des CID ou Ligues voisines, des échanges peuvent être organisés... Nous laissons à chacun le loisir de créer son propre événement.
Nous comptons sur votre mobilisation et votre créativité !
Afin de réaliser un bilan de ces portes ouvertes, vous pouvez d’ores et déjà télécharger ici :
Avec la participation de l’Agence ATHENA – Guy Boscagli
Vous trouverez également en téléchargement :
- Bulletin d'inscription 2024 CLIQUEZ ICI
- 2024 Bilan Portes Ouvertes CLIQUEZ ICI
- 2024 Bilan Porte Ouvertes Stages CLIQUEZ ICI
Télécharger le fichier |
A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la ligue GRAND EST organise un stage le 9 mars 2024 à Talange encadré par Nathalie MARTY - CEN 5ème Dan
Stage Féminines Nathalie MARTY à Talange le 9 mars 2024 v2.pdf - Google Drive
L'Aïkido est un art martial Japonais, art de la paix ; il est basé sur le principe de non force, de non opposition face à l'attaque auquel est confronté le pratiquant. Le principe est de guider l'attaque, le mouvement du partenaire vers un déséquilibre pour l'amener, soit à une chute, soit à une immobilisation. Cette discipline martiale, contrairement à beaucoup d'autres, a la particularité de ne pas connaître la compétition, l'objectif étant avant tout un dépassement de soi même et non un dépassement de l'autre.
L'Aïkido de par ses principes est particulièrement adapté à un public féminin. Sa pratique permet très objectivement de développer non seulement des compétences physiques (mobilité du corps, disponibilité, rapidité des mouvements, "écoute", adaptation à l'autre...) mais aussi un "savoir être"
En effet, l'Aïkido fondé également sur un travail de respiration, favorise la détente du corps et de l'esprit, il permet de développer la confiance en soi, le bien-être, d'aborder de façon plus sereine et de dépasser les appréhensions face à un contact physique ou à un éventuel conflit.