Télécharger le fichier |
Les 3 et 4 juin derniers, le groupe Diraf a eu le plaisir et l'honneur d'accueillir Yasuhiro Saito sensei, petit-fils de Morihiro Saito sensei, pour son premier stage international en France.
Plus de 80 participant(e)s de toute l'Europe se sont retrouvé(e)s au C.N.S.D. (Centre National des Sports de la Défense) à Fontainebleau pour un intense week-end de pratique.
Yasuhiro Saito sensei se déplace peu souvent en Europe et en France. Avant la période Covid, il avait animé 1 stage en Allemagne, 2 stages en Italie et c’était en juin la première fois qu’il découvrait la France et nous faisait partager son Aïkido. Pour beaucoup, cela a été l'occasion de découvrir un professeur généreux et bienveillant dont la précision, tant aux armes qu'à mains nues, a fait forte impression. Il s’est déplacé avec son otomo mais a offert aux enseignants européens le plaisir de travailler avec lui en tant que Uke.
Nous espérons bien l’inviter à nouveau en France d’ici 2 ou 3 ans.
Lors de cet événement, Francis Labardin, vice-président et trésorier général de la FFAB, est venu lui remettre la médaille de la Fédération.
Nous remercions vivement la FFAB pour son soutien dans l'organisation de ce stage.
Julien Dubergey, pour le groupe Diraf
Éléments de biographie de Yasuhiro Saito : https://www.aikido-paris.org/reperes
(Groupe Historique d'Aïkido André Nocquet).
54 clubs en france en 2021.
C'est de 1952 à 1957, sous l'égide de Tadashi Abe senseï et de Maître Nocquet, que les premiers clubs structurés commencent à naître et se développer.
Maître Nocquet deviendra également un élève direct de O Senseï avec lequel il travaillera de 1955 à 1957 inclus. A son retour, Maître Abe quitte l'Europe. Il est rapidement remplacé par d'autres experts prestigieux de l'Aïkikaï : les Maîtres Noro, Nakazono et enfin Maître Tamura.
Maître Nocquet n'a jamais cessé de transmettre le message reçu de O Senseï en parfait accord avec Tamura Shihan.
Maître Nocquet est décédé à 84 ans dans la nuit du 11 au 12 mars 1999.
La Fédération Française d’Aïkido et de Budo et le groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France ont signé le 31 juillet 2015 une convention visant à intégrer la pratique de l’Aïkido Iwama Ryu au titre de Budo affinitaire. Cet accord concrétise un véritable partenariat entre la FFAB et le groupe DIRAF et constitue sans nul doute la base de la construction d’une plus large collaboration. A ce titre, le groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France conserve son autonomie de pratique et technique et va pouvoir s’impliquer dans la vie fédérale par le biais de ses dojos mais aussi des projets développés.
Le site du groupe D.I.R.A.F. : https://iwama-ryu.fr