Les lois évoluent dans le monde du sport et notamment sur les questions de parité entre hommes et femmes dans les instances dirigeantes de notre Fédération comme dans d’autres structures ou collectivités.
Il devra ainsi être prévu pour les prochaines élections de 2024 pour le Comité Directeur de la Fédération un écart entre le nombre d’hommes et de femmes qui ne soit pas supérieur à un ; autrement dit la « parité » entre hommes et femmes dans ces Comités Directeurs.
Ainsi les sièges non pourvus (manque de candidats hommes ou femmes) seront « gelés », c'est-à-dire que le ou les poste(s) ne seront pas pourvus.
Pour les instances dirigeantes des autres organes territoriaux la représentation de chaque sexe restera garantie selon les mêmes modalités qu'actuellement
Un certain nombre de pratiquantes est déjà investi dans la vie administrative et/ou technique de l’Aïkido ; toutefois, le nombre de femmes élues au sein des Comités Directeurs est encore trop faible, il est donc important que nous nous mobilisions pour les élections de 2024.
En effet, les pratiquantes ont toutes leur place au sein des instances dirigeantes ; leurs avis, leurs idées, leurs voix comptent.
Face à ces évolutions législatives, il est important de saisir cette opportunité.
Si le Bureau Fédéral s’est prononcé pour que ces dispositions ne s’appliquent pour l’instant que pour la Fédérations, l’investissement des femmes au sein des autres structures (Ligue, C.I.D, délégation, clubs) est tout aussi important.
Mobilisons-nous !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à : feminines@ffabaikido.fr